Actualité

Mercredi 29 avril 2015

Message de Christiane Lechevalier # 17225

Le Népal vient de vivre un séisme sans précédent. A Kathmandu, les temples de « Durbar Square » sont détruits. Les villages isolés, comme Melamchi, sont coupés du monde. Notre association « Les amis de Children’s Home » est présente au Népal depuis plus de 15 ans. Elle a permis de répondre à plus de 300 demandes d’adoptions d’enfants népalais. Depuis 2005, elle s’est tournée, dans un but humanitaire, vers le district de Sindhupalchok (80 Kms de Kathmandu) et plus précisément sur la vallée de Melamchi et les villages de TIPINE et Jyamire, couvrant une population de plus de 12 000 habitants. 

« Les amis de Children’s Home » ont réalisé :

  • La rénovation de plus de 30 écoles dans les petits villages de montagne
  • La rénovation de 3 dispensaires
  • Le financement de 50 opérations de micro-crédit
  • Le financement d’une route pour désenclaver des villages
  • Le financement de la scolarité de 20 enfants démunis
  • La construction, enfin, d’une maison pour héberger 20 enfants dont les parents ont été victimes de la guerre civile (2004 à 2007). Depuis le samedi 25 avril, ces enfants ont perdu un encadrement et une vie scolaire normale. Leur maison est fissurée, l’escalier intérieur s’est effondré le dimanche 26 avril. Ils vivent aujourd’hui sous des bâches avec des conditions alimentaires qui vont nous poser de graves problèmes avant deux semaines.

A notre connaissance, 75 % des habitations, écoles, hôpitaux et dispensaires, construits en terre, sont détruits. Les efforts que nous avons déployés depuis 15 ans sont réduits à néant.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ET VOUS REMERCIONS D’AVANCE.

Faites-nous parvenir votre don, par chèque à l’ordre de « Les amis de Children’s Home« , à l’adresse suivante :

Francis LECHEVALIER       3 Route du Mont       76 170 Lillebonne

Nous vous ferons parvenir un reçu fiscal. Sachez que le montant intégral de votre don sera utilisé pour les Népalais, notre association n’étant composée que de bénévoles.


Lundi 23 mars 2015

Une très mauvaise nouvelle endeuille à nouveau l’AFS.
Joël Meudec 1Notre ami Joël Meudec, sénateur 35 384, est décédé cet après-midi après s’être longuement battu avec courage contre sa longue maladie. Il était membre de notre équipe 2015-2016 et j’avais eu le plaisir qu’il accepte de poursuivre ce qu’il avait entrepris sur Facebook.
Comme Evelyne, il était un pilier de l’AFS et du sénat européen, qu’il avait présidé en 1992-1993.
Très proche de nous tous, toujours prêt à nous épauler et à nous prodiguer ses conseils avisés, il aimait beaucoup la communication et administrait depuis longtemps notre page Facebook, qui était un peu notre baromètre. Quand il publiait c’était bon signe et nous nous inquiétions beaucoup ces derniers temps car sa dernière publication datait du 13 mars. Néanmoins, même au plus fort de ses tourments il gardait l’esprit fort, positif et parfois drôle. Nous l’avons tous constaté à Épernay et à Leipzig.
Nos cœurs et nos esprits pleurent à nouveau. Une très belle page de notre association se tourne. Notre mémoire ne se fermera pas elle mais gardera à jamais la belle personne qu’il était.
Il est parti  rejoindre Evelyne et nos autres compagnons sénateurs qui nous ont quittés. Nous savons qu’ils veillent sur nous.
Repose en paix mon cher Joël. Nous t’aimions beaucoup.


Samedi 21 mars 2015

Benoît LalyCe soir Benoît Laly, de la JCE d’Autun, est devenu le sénateur 73388 de la JCI et l’AFS souhaite la bienvenue à un nouveau sénateur de grande valeur.
Voici ce qu’il écrit  :  » Si je devais résumer 9 ans d’engagement JCE, je dirais : Wahouuuu !!! J’ai fait découvrir ma ville que j’aime tant à de nombreuses personnes, fait de l’hélicoptère, voyagé, vécu 1 an de conseil d’administration, appris à mener des actions, appris à croire en mes rêves, à croire que tout est possible et qu’il suffit de s’engager à la hauteur de ses ambitions, contribué à des changements positifs à l’échelle locale, mais surtout j’ai fait des rencontres formidables, je m’y suis fait de nombreux amis, j’y ai rencontré celle qui est devenue ma femme Anne Laly-Defrance avec qui nous avons eu 2 filles rayonnantes… Bref ! La JCI a enrichi ma vie. Un IMMENSE MERCI à tous ceux que j’ai (déjà) rencontrés car c’est grâce à vous tous que je suis devenu celui que je suis. Merci à tous ceux qui m’ont adressé un petit mot, vos messages de sympathie me touchent et merci à tous ceux qui étaient présents hier soir, cela m’a fait très chaud au coeur. A bientôt… L’histoire continue ! #73388.« 

Anne, son épouse, est également sénateur JCI 72805. Retrouvez les réactions à l’issue de la cérémonie sur sa page Facebook.


Mercredi 11 mars 2015
Evelyne 1 Une grande dame, Evelyne Féru # 42285, agée de 68 ans, nous a quittés ce soir et l’AFS est bien triste. Elle était une sénatrice adorable, dynamique, dévouée depuis très longtemps au service de notre association.

Très engagée au service de l’AFS, elle a occupé de nombreuses responsabilités, en particulier la communication pendant huit ans.

Un hommage lui sera rendu dans les Échos du Sénat 36 qui paraîtra début avril.


Dimanche 8 mars 2015
Françoise Élysée 1 Françoise Bourdon, (2e à gauche) sénatrice 33856, membre du CA de l’AFS-JCI, a été reçue à titre personnel en tant que femme entrepreneure par le Président pour la réception « Elles font la France », donnée à l’occasion de la Journée des Droits de La Femme. Journée extrêmement agréable, temps radieux, président très décontracté et très abordable, et réception élyséenne… Une centaine de femmes d’horizons socio-culturels et géographiques les plus divers et de nombreux journalistes ont échangé environ 2 heures sur l’égalité professionnelle, la femme dans l’espace public et les stéréotypes. Séance photos dans les jardins de l’Élysée, discussions informelles  toujours en compagnie de François Hollande, de Marisol Touraine et de Pascale Boistard (Droits des femmes), puis déjeuner à l’intérieur. De belles rencontres, certaines surprenantes vu la diversité des invitées et une ambiance excellente.