Centenaire JCI

L’AFS-JCI et la JCEF célèbrent ensemble le centenaire de la Jeune Chambre Internationale et ta collaboration est nécessaire pour que cette célébration soit un succès. L’objectif est commun et la démarche est réalisée par les deux entités afin de toucher un maximum de personnes. Les sénateurs peuvent donc être sollicités par leur JCEL et/ou par le réseau de l’AFS.

Trois actions principales sont détaillées dans le document AFS Centenaire JCI :

  • Publication d’une brochure qui retrace l’histoire de la JCEF depuis 1952
  • Recensement de 100 actions remarquables de la JCEF depuis 1952 avec le projet « 100 ans d’actions JCI»
  • Recherche de futurs projets pour la paix, la vocation première de la Jeune Chambre Internationale pour notre fondateur Henry Gissembier, autour du thème « 100 projets pour la paix».

1 – Histoire de la JCI, de la JCEF et de l’AFS

Publication d’une brochure qui retrace l’histoire de la JCEF depuis 1952 : 100 ans d’histoire JCI, 63 ans de JCEF et 43 ans d’AFS. Voir le document AFS Centenaire JCI pour le contenu et le financement.

2 – 100 ans d’actions JCI

Le projet a pour but de recenser au moins 2 actions exemplaires de chaque JCEL depuis sa création : une entre 1952 et 1990, la seconde entre 1991 et 2014.

La  Fiche 100 ans d’actions JCEL est le formulaire Excel à renvoyer à 100ansactionJCI@jcef.asso.fr et à afsjci@gmail.com.

3 – 100 projets pour la paix 

La JCEF lance un grand projet qui nous ramène aux fondamentaux de notre histoire : l’ « instauration d’une paix mondiale et durable », l’objectif premier d’Henry Gissembier.

C’est un grand appel à idées, en lien avec l’actualité, et chacun doit réfléchir à des projets qui contribuent à construire la paix mondiale. Les trois thèmes retenus sont les suivants :

  • La paix dans l’économie
  • La paix par l’économie
  • La paix par le dialogue dans la différence

Un jury, associant des membres de la JCEF et les membres du CA de l’AFS-JCI, sélectionnera deux projets dans chaque catégorie. Les six dossiers retenus seront ensuite examinés par le jury propre de l’AFS-JCI qui décernera le prix spécial du centenaire de 1000 euros à celui qui illustrera le mieux la vocation première de la JCI.

Merci à toi, chère sénatrice/cher sénateur, de collaborer à ces projets dans le cadre du centenaire JCI afin de faire rayonner l’AFS-JCI le plus largement possible.