Les 9 diagonales de Luc

L’idée des 9 diagonales de France a germé dans la tête de Luc Pace (# 63340 Millau) lors du chemin de Saint Jacques de Compostelle en 2019. Tout au long du parcours il a pensé à une amie, Natacha Burg, une sportive de 38 ans, dont la carrière a été brutalement stoppée en 2004, à l’âge de 22 ans par la sclérose en plaques.

Marcher, c’est bien. Mais pourquoi ne pas marcher pour la recherche, pour une action caritative, pour que toutes les personnes souffrant de cette maladie puissent avoir un espoir de guérison ?

Luc est conscient que la vie l’a épargné et qu’il peut lui rendre un peu en marchant les neuf diagonales de notre hexagone afin de collecter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques.

Pour te donner une idée, cela représente environ 11 000 kilomètres, 426 jours de marche (à un rythme d’environ 3.5 Km/h) et cela n’a jamais été réalisé par un marcheur.

Luc avait commencé à marcher en  octobre. Beaucoup d’émotion et un gros pincement au cœur l’ont amené à prendre le chemin du retour alors qu’il était à Laguiole. Une décision prise à la suite de l’annonce du confinement. Le projet est donc en pause pour l’instant et dans les différents scénarios évoqués lors de la présentation de son projet, Luc avait évoqué deux autres départs possibles : un début janvier 2021 et un autre en avril avec la diagonale la plus longue entre Menton et Brest. Il repartira donc dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau.

Tu trouveras sur YouTube les vidéos de la génèse et la présentation du projet et la présentation de l’élaboration des tracés.

Quatre façons principales de l’aider :

  • l’accueillir chez toi et l’héberger lors son passage près de ton domicile,
  • marcher avec lui si le coeur t’en dit lors d’une étape (ou plusieurs), en totalité ou en partie,
  • faire un don sur HelloAsso à l’association ARSEP, moteur de la recherche sur la sclérose en plaques en France,
  • suivre Luc et l’encourager sur la page Facebook Neuro’Run 9 Diagonales.


Aucune date n’est fixée pour le moment, situation sanitaire oblige. Cette page vous tiendra au courant et vous pouvez déjà signaler votre intérêt pour le projet et informer Luc d’un possible hébergement ou d’une marche avec lui. Son mail est : luc.roadarsep2021@gmail.com.

D’avance merci pour lui et pour la recherche contre la sclérose en plaques.

Les commentaires sont fermés