LE PROGRAMME 2024-2024 DE L’AFS-JCI

Plaisir & Partage

50 ans déjà, 50 ans encore ! Une nouvelle mandature s’ouvre, avec encore de nouvelles perspectives, soutenues par un nouveau Projet Associatif, des Statuts et un Règlement Intérieur modernisés et adaptés à notre organisation, grâce au travail des équipes précédentes.

Les échanges informels et conviviaux du réseau des Coordinateurs Régionaux seront renforcés. Il s’agira de partager sur les points forts et points d’amélioration. Un kit sera remis aux équipes pour les aider dans leurs délégations, et les échanges et rencontres sont programmés avec le Vice-Président Exécutif. Les efforts porteront sur le maillage territorial et une bonne représentativité dans les JCEL grâce au réseau des Correspondants Locaux, et l’échange régulier et facilité entre les Coordinateurs en région et le Conseil d’Administration.

En relation avec la Communication, nous proposerons des témoignages en vidéo de Sénatrices et Sénateurs, présentant leur engagement dans le mouvement et ses conséquences sur leur vie. Nous les mettrons à la disposition des JCEL pour diffusion lors de leurs Assemblées Générales.
2 semaines avant chaque rencontre nationale, la communication des chiffres d’adhérents sera adressée aux Coordinateurs. Ils auront accès tout au long de l’année aux grilles de cotisants, pour simplifier leurs relances. Une attention particulière sera portée aux lignes budgétaires qui subissent et subiront l’inflation (papier, impressions, frais postaux…). La stratégie Communication s’adaptera à ces contraintes.

Présenté lors du Congrès National à Tours en 2022, le Projet de notre Association à l’horizon 2025 continuera d’être amélioré. Cette année, le Comité de Suivi assurera des entretiens pour travailler en particulier sur les points de vigilance et grands objectifs : fonctionnement, maillage de proximité, relations avec tous les niveaux de la JCE en France et les Sénateurs en Europe et dans le monde JCI, les outils de communication, la convivialité et le partage de compétences par l’accompagnement et la formation.

Le nouveau site Internet va pouvoir être exploité et mis à jour régulièrement, avec toutes les informations utiles pour la communication interne et externe. Les Sénateurs pourront y trouver toutes les informations régulières de l’Association, et les communications. Un des grands objectifs du mandat sera de tester et d’initier l’outil « annuaire en ligne », avec de nouvelles entrées de recherche, en particulier la profession précise des Sénateurs.

La « lettre flash » mensuelle relayera les liens pratiques pour nos rencontres et événements. Elle servira de support également pour toute communication importante. Y figureront comme d’habitude les liens vers les sites utiles et les billetteries pour les inscriptions.

Les Échos du Sénat paraitront 3 fois par an, la forme sera revisitée, le fond donnera la part belle aux événements nationaux : témoignages, portraits croisés de Sénatrices et Sénateurs mais aussi de membres, photos… Un focus particulier sera réalisé pour chaque numéro sur un-e Sénateur-trice et son parcours. La vie du mouvement sera relayée par régions. Les Echos du Sénat seront proposés, pour ceux qui le souhaitent, sous forme dématérialisée : fichier à télécharger ou lecture en ligne.

Les réseaux sociaux tenteront de relayer régulièrement les temps forts de l’année. La réflexion est menée pour la création en parallèle d’un compte Instagram et LinkedIn.

Nos liens avec l’ASE passeront au premier plan. Il s’agira notamment d’assurer notre adhésion et d’échanger nos supports de communication. Un calendrier sera mis en place pour anticiper les informations et les inscriptions aux différentes manifestations internationales : Conventions en Europe, Spring Board Meeting de l’ASE, Conférence Européenne, Congrès Mondial…

L’équipe Plaisir & Partage prépare également l’organisation d’un Week-end des Sénateurs, mêlant découvertes et convivialité, et d’un week-end d’intégration des nouveaux Sénateurs.

C’est le 2ème effet « Plaisir & Partage », un programme de formations internes pour accompagner les Sénateurs dans leurs besoins, au même titre que le catalogue des formations pour les membres. On apprend toute la vie ! Justement, des modules pourront être dispensés avec ses membres. Un bonus : l’organisation d’un concours Joutes & Débat JCEF/AFS-JCI.