Les récompenses décernées par les sénateurs
L’Association Française des Sénateurs de la Jeune Chambre Internationale (AFS-JCI), conformément aux articles 1 et 10 de ses statuts et l’article 1.4 de son règlement intérieur, décerne des Prix des Sénateurs destinés à récompenser des initiatives ou des actions réalisées par les Jeunes Chambres Économiques Locales (JCEL) ou régionales.
Le Prix de l’AFS-JCI, est attribué directement par l’AFS-JCI lors d’une rencontre nationale de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) dite congrès national. Il est remis lors de la cérémonie des récompenses de la JCEF.
Le Prix des Sénateurs, est attribué par les sénateurs d’une région, sous l’égide du Délégué Régional des Sénateurs, lors d’une rencontre de la Fédération régionale. Il est remis lors de la cérémonie des récompenses ou de l’Assemblée Générale Régionale.
CATEGORIES
Le prix de l’AFS-JCI et le prix des Sénateurs privilégient la promotion d’une action locale remarquable, particulièrement sur le plan international, ou celui du développement
Les catégories des récompenses sont celles définies dans le programme des récompenses de la Jeune Chambre Internationale (JCI).
PROMOTION ET COMMUNICATION
Le Président de l’AFS-JCI ou son représentant demande au Conseil d’Administration de la JCEF de rappeler aux JCEL l’existence du prix de l’AFS-JCI, le champ de son objet et ses modalités de participation. Le Délégué Régional des Sénateurs demande au Président Régional de rappeler aux JCEL de sa Fédération l’existence du prix des Sénateurs, le champ de son objet et ses modalités de participation.
Les résultats sont diffusés sur le site de l’AFS-JCI et une tribune est ouverte à la JCEL lauréate dans les moyens de communication de l’AFS-JCI.
MODALITES DE PARTICIPATION
Les JCEL inscrivent leur action et remplissent leur dossier sur le site de la JCI. Elles n’ont pas de démarche spécifique à faire auprès du Conseil d’Administration de l’AFS-JCI.
Le Conseil d’Administration de la JCEF communique à l’AFS-JCI la liste des dossiers inscrits au programme des récompenses national et régional et lui donne l’accès aux dossiers récompenses numérisés. Au niveau régional, les prix des sénateurs peuvent obéir à des règles plus souples de présentation de dossiers, définies par les sénateurs de la région représentés par le Délégué Régional.
JURYS
Le jury est composé de trois sénateurs au moins, présents lors de la rencontre nationale, sous la présidence d’un membre du Conseil d’Administration de l’AFS-JCI désigné par le Président de l’AFS-JCI. Ce représentant a la charge et responsabilité entière de l’organisation de l’examen des dossiers et de la remise du prix. Au niveau régional, le jury est également composé de trois sénateurs au moins autour du Délégué Régional des Sénateurs.
CRITERES D’ATTRIBUTION
Les critères d’attribution sont ceux définis dans le programme des récompenses de JCI en fonction des catégories. Au niveau régional, des spécificités peuvent intervenir selon l’impact des dossiers sur la vie de la région.
NATURE DES PRIX
Le prix de l’AFS-JCI est un chèque dont le montant est voté en Assemblée Générale de l’AFS-JCI.
Le prix des Sénateurs est un trophée (remis par l’AFS-JCI à chaque Délégué en début d’exercice), accompagné ou non, à la discrétion des Délégués régionaux, d’une autre récompense (offre d’inscription d’un jeune membre à un congrès, etc.).