Sénat JCI

Ryubun KOJIMAL, Président mondial du Sénat JCI 2021, est le Past-Président JCI sénateur JCI n° 76388

“Le Sénat JCI a été créé en 1952 (par Phil PUGSLEY) pour honorer les membres particulièrement méritants de l’organisation, afin qu’ils puissent aider à répandre le concept Jeune Chambre sur le plan mondial et renforcer ainsi la JCI.
Le titre de Sénateur de JCI est une récompense ; il est aussi l’engagement renouvelé de servir toute sa vie durant la JCI, d’être le garant et de promouvoir les valeurs du credo. Il ne confère aucun droit particulier à intervenir dans la vie courante d’une Jeune Chambre locale après 40 ans.
En accordant une affiliation honoraire à vie, la JCI a su forger un lien vital entre les membres du présent et du passé. Le Sénat permet également de s’attacher un membre éminent, désireux de soutenir le mouvement Jeune Chambre.
Depuis, plus de 80 000 membres, dans plus de 100 pays, sont devenus sénateurs. Ils représentent l’histoire de la JCI et par leur rayonnement contribuent au développement de la JCI.

Les objectifs du Sénat JCI, inscrits dans la constitution, sont les suivants :

Être le véhicule pour la promotion de la solidarité et de l’amitié entre les Sénateurs, au niveau international, national et local.
Encourager et développer les contacts sociaux, au niveau international, entre les Sénateurs et les groupes de Sénateurs.
Constituer une ressource en matière de formation et de développement pour les membres actuels.
Agir comme des mentors et participer au programme JCI Mentoring.”

jci.cc/senate

En savoir plus sur le sénat JCI

Il y a plus de 50 ans, le Sénat JCI a été créé pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels des membres JCI dans le monde entier. Les Sénateurs JCI font preuve de détermination et de leadership et sont encouragés à rester connectés et à apporter leur soutien tout au long de leur vie.

ROLE DU SENATEUR JCI

Le rôle du Sénateur se situe hors de la Jeune Chambre, mais ne doit s’exercer que vers elle et pour elle. Il veille au maintien des valeurs et objectifs originels du mouvement. Il doit avoir conscience de l’immense réseau qu’il représente, et convaincre, en toutes circonstances, de l’intérêt pour le Monde d’une telle organisation. Il est la preuve de la longévité du mouvement. Il peut donner des avis, mais il ne peut intervenir après 40 ans, dans la vie courante des Jeunes Chambres ou pour une action précise qu’à la demande du responsable qui le sollicite en toute connaissance de cause. Le Sénateur de moins de 40 ans a l’obligation toute naturelle de poursuivre son action avec encore plus de dynamisme jusqu’à la limite d’âge. Sa position dans l’organigramme n’en est pas modifiée pour autant.

LES QUALITES REQUISES POUR DEVENIR SENATEUR

Avoir au moins trois années d’adhésion à la Jeune Chambre avant l'âge de 40 ans, Avoir participé activement à la vie de sa Jeune Chambre Locale, Etre reconnu comme un membre remarquable et méritant, Avoir vécu le mouvement dans toutes ses dimensions, Faire preuve d’un sens de l’engagement qui garantit sa capacité à promouvoir dans sa vie future les valeurs du Credo et le mouvement Jeune Chambre.