SEKO (Senatorenkonferenz) Convention Annuelle du Sénat Allemand 27-30 avril 2023

Cap à l’international ! Jean-Luc Bluteau et Jérôme Collignon ont représenté l’AFS-JCI et la France, du 27 au 30 avril 2023, à Schwabach, à la rencontre des sénateurs allemands. Parmi les délégations présentes : la Suisse, le Royaume-Uni, le Danemark, le Portugal, les Pays-Bas, la Turquie, la Norvège, les Etats-Unis et la France.

Jérôme nous raconte leur aventure :

Jeudi 27 avril : Soirée d’ouverture à la Casa Fontana.

Découverte de l’organisation allemande : timing précis et respecté ! 18H30 tout le monde est à table pour l’apéritif et 5 minutes de discours. Ensuite buffet et bar à volonté jusqu’à 23h30 date de la dernière navette.

Menu : entrée bavaroise (salade de saucisses sèches, betteraves, salade de pommes de terre, charcuteries), plat bavarois (choucroute et porc braisé, pomme de terre farcie, 2ème variété de porc braisé et champignons) et dessert (apfelstrudel) et bière à volonté (2 tailles : 50 cl ou 1 litre).

Je ne connais personne à part Peter Browning… je suis à une table avec des Suisses qui ne parlent pas français, heureusement tout le monde parle anglais.

Retour à l’hôtel à 23h30, nous restons au bar, arrivée de Jean Luc une heure après. De discussions en discussions, il est 3h du matin !

Vendredi 28 avril

9h45 départ des navettes pour les visites, 9h45 la navette part pour la visite (en allemand) de la ville de Schwabach. Jean Luc arrivé 2 minutes trop tard prend la suivante pour la ville du musée Feser. Bien lui en a pris, c’est un musée automobile ! Visite de ville avec ses églises (catholiques, protestantes), ses maisons anciennes et un atelier d’orfèvrerie du 19ème siècle. Visite très intéressante où je découvre la spécialité de la ville : l’or ! Il est partout, les retables, les statues, les toits sont couverts à la feuille d’or. Heureusement, 2 sénatrices allemandes me font une traduction dans un mélange de français et d’anglais.

Après-midi, visite de Nuremberg pour les anglophones. Nous nous retrouvons avec les délégations étrangères présentes ce vendredi (Peter Browning, Pelin Narcin Kadilar et son mari, Philipe Carrera et sa femme… bref quasiment le Board de l’ASE !).

18h départ pour la soirée franconienne chez le concessionnaire automobile Feser. Toujours le repas commençant à 18h30, c’est un peu tôt pour nous !

Samedi 29 avril

Pendant que les sénateurs allemands font leur assemblée générale et les suisses leur réunion de Board, nous avons quartier libre le matin. C’est l’occasion de faire les boutiques en centre-ville, j’ai oublié ma chemise pour la soirée de gala !

Nous commençons avec le groupe de la veille, la visite du quartier juif de Schwabach en allemand. Nous sommes très vite découragés, la guide ne s’exprime qu’en allemand et la personne qui traduit le fait épisodiquement. Nous nous détachons par petit groupe, jusqu’à se retrouver finalement à Königsplatz.

Départ en navette pour la soirée de gala « dorée » au Markgrafensaal Schwabach. La soirée est animée par un artiste de cabaret franconien et chanteur dialectal Sven Bach qui évoque les travers des franconiens. Cela fait beaucoup rire la salle, mais nous étrangers ne comprenons pas grand-chose ! Enfin, vient les remerciements où tous les sénateurs non allemands sont appelés sur scène par leur nom et prénom pour recevoir un cadeau (une bouteille de pétillant aux éclats de feuilles d’or, un « Playmobil » batteur d’or, une portion de feuille d’or dans une résine).

Jean Luc est chaleureusement remercié par la nouvelle présidente du sénat allemand car de mémoire de sénateur allemand c’est la première fois que des sénateurs français sont présents au SEKO. Si tous tiennent parole nous devrions avoir une forte représentation des sénateurs européens à Brest !

Dimanche 30 avril

A l’invitation de Charles Eder, sénateur franco-allemand-irlandais, nous allons passer la journée à Amberg sa ville natale. Après avoir visité cette ville médiévale, nous filons vers un petit village, nous sommes invités par la Jeune chambre d’Amberg à une fête traditionnelle bavaroise : la danse d’annonce du printemps autour de l’arbre.

Et maintenant, qui nous accompagne au SEKO 2024 à Berlin ? Ce sera du 25 au 28 avril, le tarif est à 325 € (tout compris hors trajet AR et hôtel). Réservations : https://seko2024.de/anmeldung/