L'AFS-JCI en représentation à Madagascar
En Mai, Jean-Luc Bluteau, Président, et Jérôme COLLIGNON, Vice-Président Exécutif, se sont rendus à Madagascar en représentation officielle. Ils avaient pour objectif d’échanger avec des Sénateurs JCI et des Jaycees de la capitale #malgache sur la possible création d’une association de Sénateurs dans le pays. La Jeune Chambre y compte en effet 15 Organisations Locales et près de 400 membres sont comptabilisés au sein de son ONM (Organisation Nationale Membre).
Nos deux représentants se sont par exemple rendus dans l’école SMM adsf, qui offre à 48 jeunes malentendants la chance de pouvoir bénéficier du programme de l’enseignement primaire. Cette école pour sourds et muets a été fondée en 2001 par le Sénateur malgache Dyra ainsi que par Yannick MOATI, Sénateur AFS #53646. Les différents repas, qui ont été l’occasion d’échanger avec la quasi-totalité des Sénateurs de Tana (ndlr. : le petit nom de la capitale Antananarivo) ont été vécus comme très exotiques par nos représentants, avec étalage des mets sur le trottoir, déjeuners dans des bols et recettes malgaches typiques : tripes, couenne et autres morceaux gras de zébu accompagnés de brèdes et de riz , ou encore effiloché de zébu avec des fèves .
Ces retrouvailles ont donné lieu à de fantastiques échanges de souvenirs : plusieurs sénateurs locaux ont d’ailleurs demandé des nouvelles de Sénateurs français qu’ils avaient connus en congrès ou lors d’actions Jeunes Chambre.
Mais Jean-Luc et Jérôme ont également consacré toute une matinée à échanger avec les membres de la JCI Antananarivo : les questions ont fusé sur les fonctionnements respectifs de nos organisations en France et à Madagascar.