La JCE de Bourges lauréate du Prix Yvon Chotard 2023

La Jeune Chambre Économique de Bourges a triplement été récompensée, à l’occasion du Congrès National JCEF à Brest, pour son action « Bou(r)ges Ton Centre-Ville ». Une enquête très précise et fournie a lancé les membres sur la création d’un parcours d’œuvres éphémères sur et dans les vitrines des commerces du Centre-Ville de Bourges. Quarante-cinq artistes du Berry ont investi une soixantaine de boutiques. La population était invitée à voter pour sa vitrine préférée. La page Facebook dédiée (570 followers) permettait de suivre le travail des artistes, et à la population de voter pour sa vitrine préférée. Le Maire de Bourges Yann Galut participait à la remise des prix.

L’enjeu pour la JCEL, avec cette action d’envergure, était principalement d’accroitre la visibilité de l’association. « Elle a permis aussi de s’engager sur un sujet politique qui a attiré l’attention des élus et professionnels et de créer des liens, montrant que la Jeune Chambre Économique était un acteur incontournable du territoire local » précise Pierre Rigaud, Directeur de Commission.

L’action a reçu tout d’abord le « Prix de la meilleure action permettant une communauté équitable et durable » par la JCEF. Elle a ensuite été choisie parmi les 8 candidats pour être lauréate du prestigieux Prix Yvon Chotard, remis par Jean-Tugdual Reboul #52572, légataire, puis récompensée par le Prix des Sénateurs. « Mener des actions impactantes sur son territoire, rencontrer des gens motivés et en être récompensé est addictif ! » témoigne Guillaume Brocheriou, Président de la JCE de Bourges. « Nous allons assurer la pérennité de l’action, maintenant qu’elle est transmise, et remettre encore plus d’énergie l’année prochaine dans une autre action ».